30.3.09

je vois aussi parce que le temps a passé une ombre disparue sur la façade des immeubles trottoir de droite rue de rennes maintenant ils prennent tout le soleil et le dernier étage celui avec le long balcon vert bouteille semble plus blanc que les autres car en pleine lumière on distingue les ajouts d’étage pas la même pierre pas la même absorption de l’enduit pas la même réaction à la lumière rasante tu crois qu’on pourrait dater tous les immeubles parisiens grâce à la lumière ? en s’organisant ce serait jouable mais fastidieux commandos lampes torches casques de mineur frontales/pour barbès la bougie pour passy les halogènes pour les abords du bois de vincennes la lampe de poche pour les quais de seine des lampes-tempête pour les champs élysées des lampes à pétrole et pour clichy des lampes de chevet sinon ça va/mais oui mais oui passé le week-end dans les transports en commun bus métro rer ter en fait tu navigues entre ivresses solitaires et transports en commun oui certes mais c’est un anti-chiasme ivresse pris métaphoriquement transport pris au sens propre mais l’expression ne tient que si l’on prend l’un comme l’autre.hein ? non rien assis à la table voisine deux abrutis causent grille de salaire en buvant de la leffe j’ai du mal à m’entendre mille sept cent euros deux mille deux cent euros le tout en net bien sûr statut de fonctionnaire mais c’est pourtant un bel endroit pour regarder la nuit tomber même avec un sourire niais et porcin même avec des préoccupations négotieuses on peut au moins se taire trois minutes pour regarder le bleu-gris-vert du ciel qui s’éclaircit en s’affaissant sur le métro aérien et la tour eiffel illuminée regarder les nuages pleins de relief les merveilleux nuages comme disait l’autre mais non ce qu’il faut dire c’est du mal de christine qui a des cheveux filasses et des cernes sous les yeux et qui n’a pas l’air heureuse alors qu’elle touche plus de mille cinq cent euros par mois en net bien sûr mais moi je pourrais être directeur chez macdo je gagnerais deux mille cinq cent euros en net bien sûr à ne rien faire de la journée mais est-ce que je réussirais ma vie est-ce que j’assouvirais ma soif d’entreprendre/c’est pas beau de cafter mais non je viens de leur demander si ça les gênait que je parle d’eux sur mon glob et alors ? ils m’ont regardé d’un œil globuleux j’ai pris ça comme un bon pour accord vous êtes quoi ? doctorants en économie bonne soirée pas de souci sinon.il y a aussi le parvis de la gare du nord tu aimes imaginer l’intérieur des grands hôtels décrépits terminus nord new hotel richmond apollo les ambiances feutrées les odeurs de renfermé de poussière les murs sombres moquettés les bruits de pas et d’ascenseurs les relents de tabac froid qui vaincront à jamais toute loi anti-fumage intra muros tant qu’il y a de la moquette il y a de l’espoir oh my god OMG/comme OSEF on s’en fout/cet endroit est tellement laid qu’il en deviendrait attachant la pluie teintée de soleil arriverait presque quasiment à rendre pas loin d’à peu près vivante la façade de l’hôtel mercure dont tous les étages datent de la même année tu as vérifié oui à la lumière de la flamme de mon zippo ce fut long et coûteux ayant pas mal/oscillé entre la gare du nord et guy moquet durant ma post-adolescence je suis toujours assez fan des odeurs de frites des ambiances interlopes tu aimes ce mot ? oui des à peu près des gouailles obscènes des dragues mal rasées et grises des rades itou des déambulatoires tapinesques des silhouettes de putes de trav qui surgissent de l’ombre derrière la porte vitrée d’un ex hôtel devenu lieu de pas sage ouais tu nous fais carné prévert nan nan nan y a de nos jours davantage de wesh cousin que de ça boule ma couille mais ça n’a guère changé/bon c’est un post touristique sur paris que tu nous dégoises céans non/je parle de ce que je vois or tu ne crois quand même pas que j’ai passé la nuit à la terrasse du saint malo à regarder l’échancrure de la rue de rennes en pensant à la fraîcheur des lèvres de F ? non bien sûr j’ai passé une partie de la nuit devant l’église de la ville de moyenne importance l’église est située à l’écart du centre sur un promontoire elle domine la région au loin on aperçoit les amas cubiques de la ville de grosse importance l’église est positionnée de telle manière qu’elle bénéficie des rayons du soleil couchant en premier qui orangent ses pierres de façade tu l’as datée ? non j’avais oublié mon zippo de toute façon il était vide françois couperin a dédié une de ses musettes à la ville de moyenne importance une musique qui pourrait ne jamais s’arrêter pourtant c’est quoi une musette c’est une petite musique de sac un bourdon une mélodie vaguement modale une imitation de la cornemuse corne=tuyeau muse=sac plus fini que ça y a pas et pourtant ça pourrait durer toute la nuit devant l’église orangée face aux cubes amassés de la mégalopole provinciale toutes les nuits plus une wesh sérieux/tu nous fais le guide du routard de paris et ses environs ? ah tiens en parlant de guide du routard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire